« Fausse Fibre » FTTB : L’Arcep donne raison à Orange et Free

le 05/10/2015 à 16h52

Depuis le rapprochement entre Numericable et SFR, le nouvel ensemble affirme disposer du premier réseau Fibre de France en combinant son réseau FTTH (Fibre jusqu’à l’abonné) issu de SFR et FTTB (Fibre jusqu’au bâtiment) issu de Numericable.

 

Dans ce dernier cas, l’abonné est relié sur les derniers mètres par un câble coaxial.  Orange et Free s’étaient plaints auprès de diverses institutions pour imposer une distinction.

 

L’Arcep, régulateur français des télécoms a récemment pris position sur ce débat selon les Echos, en donnant raison à Orange et Free :

« A l’Arcep, nous avons fait le choix de ne plus utiliser le terme de fibre coaxiale. Nous préférons l’expression câble coaxial » a déclaré Sébastien Soriano, président de l’autorité.

 

L’Arcep désignera désormais dans ses rapports le réseau FTTB de Numericable par le terme « câble coaxial » mais l’autorité ne peut imposer cette appellation à l’opérateur concerné.

Un amendement pourrait prochainement encadrer l’utilisation du mot Fibre. D’autre part, un arrêté ministériel a été rédigé cet été, mais ce dernier est toujours en consultation selon Les Echos.