Orange va expérimenter la 5G en France

le 05/10/2015 à 16h45

Alors que les opérateurs se livrent toujours une guerre de communication sur la 4G et son déploiement en France, l’Arcep vient de donner son accord à Orange pour tester la 5G en France.

 

L’opérateur historique se tourne déjà vers la suite avec le début de ces expérimentations qui auront lieux dans le territoire de Belfort. Le régulateur a donné son accord pour que les tests durent jusque fin 2016.

 

Ces tests étudieront l’utilisation des fréquences de 6 à 100GHz, jamais utilisées pour les réseaux mobiles. Ces nouvelles fréquences sont nécessaires pour atteindre des vitesses de téléchargement encore plus élevées, lors du MWC de Barcelone, des démonstrations avaient eu lieu et des vitesses de téléchargement de 2 Gb/s avaient pu être atteintes en utilisant la bande des 70 Ghz. En plus de l’augmentation des débits, ce nouveau réseau devra faire face à une forte augmentation du nombre d’appareils connectés au réseau du à l’arrivée des objets connectés de plus en plus présents dans nos vies.

 

Cependant, n’espérez pas profiter de ce nouveau réseau tout de suite, la nouvelle technologie ne devrait pas être déployée avant 2020. D’autant plus que le réseau 4G est encore loin de couvrir tout le territoire. Orange et Bouygue, leaders en terme de couverture, ne couvrent respectivement que 72% et 71% de la population pour seulement 22% et 23% du territoire.